L’ouverture des données demeure un pré-requis pour l’efficience et la confiance des citoyens dans l’action publique. En effet, avec des données ouvertes, non seulement les décideurs peuvent réutiliser des données qui demeureraient autrement oubliées dans les tréfonds des organisations, mais aussi les citoyens sont en mesure de découvrir les résultats des prises de décision et de l’utilisation de leurs cotisations et impôts.
En France, la loi impose un principe d’ouverture généralisée des données des administrations publiques. Chacune doit publier ses données selon ses compétences, son patrimoine et ses pratiques. Toutefois, ces données demeurent très variables entre les territoires : elles ne sont pas nommées de la même manière et leur format n’est pas uniformisé, de sorte que les enjeux d’interopérabilité demeurent encore très grands. La standardisation des données ouvertes est donc un principe clé pour favoriser la réutilisation des informations des territoires et leur mise en commun pour alimenter une prise de décision éclairée.
Le 2e Cahier de l’Observatoire Data Publica, qui est le spécialiste français de l’ouverture des données pour l’intérêt général, est paru en novembre 2022 et porte justement sur ce sujet.
Ce cahier propose un état des lieux de la standardisation des données ouvertes, en portant une attention particulière aux défis liés à leur conception et à leur réutilisation, notamment par les administrations publiques. À travers ce cahier, les auteurs présentent de nombreux exemples et cas d’usage pour illustrer comment les données ouvertes, lorsqu’elles sont collectées et structurées selon des normes et standards partagés, peuvent être au service d’un projet collectif : développer la transparence de l’action publique, permettre une mobilité plus inclusive, ou encore orienter plus efficacement les publics visés par des dispositifs d’insertion.
Découvrir le 2e Cahier de l’Observatoire Data Publica
Quelques définitions utiles
Données ouvertes : Il s’agit des données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux utilisateurs, qui peuvent être d’origine privée mais surtout publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public.
Standardisation des données : ce terme renvoie à la mise en forme ou à la conversion des données vers un format standard commun et normalisé. L’objectif de la standardisation est de rendre les données lisibles par l’ordinateur ou de les structurer de sorte qu’un utilisateur puisse les lire et les comprendre.
Métadonnée : Il s’agit d’un mot composé du préfixe grec meta, indiquant l’auto-référence. Le mot signifie donc une « donnée de/à propos de donnée ». Une métadonnée est donc une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée, quel qu’en soit le support (papier, électronique ou autre).
Source : Wikipedia
Vous aimez nos publications ? Abonnez-vous à notre infolettre !