Qu’est-ce que l’interopérabilité ? Et pourquoi est-ce important ?

qu-est-ce-que-interoperabilite-pourquoi-important
Image élaborée par Freepik

L’interopérabilité n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, alors même que nous vivons dans un monde ultra connecté où la plupart des interactions sont intermédiées par des systèmes informatiques et des applications. La croissance exponentielle de ces outils numériques et des données a rendu vitale la nécessité de connecter les systèmes pour faciliter le partage d’informations et la communication entre les acteurs et les organisations. C’est donc cela ce qu’on appelle l’interopérabilité. 

Selon Inforoute Santé du Canada, l’organisme chargé à l’échelle canadienne de soutenir la numérisation des systèmes de santé, « l’interopérabilité permet à l’information de circuler de façon harmonieuse entre de multiples solutions et appareils. Lorsque diverses parties du réseau de la santé sont en situation d’interopérabilité, elles « parlent la même langue »« . 

Cette explication a le mérite de rendre plus concrète et compréhensible la notion complexe d’interopérabilité. Mais au-delà de cette définition basique, explorons ensemble dans le détail les différents niveaux de l’interopérabilité et ses avantages en santé.

interoperabilite-4-niveaux

Les 4 niveaux de l’interopérabilité 

En 2013, HIMSS, organisation sans but lucratif de renommée internationale en matière d’informatisation en santé, a établi quatre niveaux d’interopérabilité des technologies de l’information, dont voici une traduction et explication ci-dessous. N’hésitez pas à réutiliser cette figure, nous l’avons conçue pour vous et elle est libre de droits. 

dimensions-interoperabilite-himss-francais 3

Les avantages de l’interopérabilité 

Prenons l’exemple de la santé. Connecter les systèmes d’information pour garantir un partage et une utilisation de l’information à tous les niveaux et entre les organisations engendre des bénéfices non seulement cliniques mais aussi économiques. Cette infographique réalisée par Inforoute Santé du Canada est très parlante à cet égard.

L’accès à des données en temps réel ou opportun peut s’avérer transformateur pour l’expérience des professionnels de santé, mais aussi des gestionnaires et des patients. Toutefois, l’interopérabilité recouvre encore de nombreux défis pour nos systèmes de santé. C’est ce que nous explorons dans cette publication qui vous permettra de creuser un peu plus le sujet.

Les points clés à retenir : 

  • L’interopérabilité concerne la manière dont les systèmes informatiques et les logiciels peuvent se connecter et communiquer entre eux afin que leurs informations puissent être utilisées ;
  • Les normes et standards établis par les autorités publiques et l’industrie contribuent à favoriser une meilleure communication entre des systèmes qui peuvent être très différents ;
  • L’interopérabilité dans le domaine de la santé permet aux professionnels de partager plus facilement les informations, et aux patients d’avoir accès facilement et efficacement aux données les concernant ;
  • La baisse des coûts est le résultat naturel de l’amélioration de l’interopérabilité dans les soins de santé, compte tenu de l’efficacité accrue du partage des données.
La vidéo ci-dessous vous montre comment l’Office of the National Coordinator aux Etats-Unis explique l’interopérabilité aux patients et à tous les intéressés. C’est clair et imagé ; il ne nous reste plus qu’à faire de même pour notre monde francophone 🙂
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dernières publications

Obrigado por entrar em contato conosco! Em breve entraremos em contato.

Um erro aconteceu

Usamos apenas suas informações pra entrar em contato contigo e nada mais.