La bonne gestion des données en recherche est un mouvement d’ampleur mondiale.
Au Canada, le 15 mars 2021, les Trois-Conseils qui financent la recherche au niveau fédéral (les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines) ont adopté et publié leur Politique sur la gestion des données de recherche.
Cette politique vise à encourager de bonnes pratiques de gestion des données, de la préparation d’une demande de subvention jusqu’à la demande d’accès aux données. Elle demande notamment aux établissements de préparer une stratégie institutionnelle en gestion des données de recherche, et aux chercheuses et chercheurs de soumettre un plan de gestion des données au moment de la soumission de leur projet de recherche en vue de concourir à une opportunité de financement.
Cycle de vie des données biomédicales
(Harvard Medical School, 2022)
À travers le monde, il existe des cadres théoriques inspirants en matière de gestion des données. Voici l’exemple du cycle de vie des données élaboré par la Harvard Medical School pour la gestion des données biomédicales.
Source : Figure traduite et adaptée de Harvard Medical School Biomedical Data Lifecycle conformément à Creative Commons License CC BY 4.0 et avec l’autorisation des auteurs.
N’hésitez pas à commenter la version française pour améliorer notre traduction.