Élaborer un Plan de gestion des données en recherche

plan de gestion des donnees
Une image élaborée par rawpixel.com sur Freepik

Joindre un Plan de gestion des données lors de la soumission d’un projet de recherche aux organismes subventionnaires devient progressivement une obligation en Amérique du Nord.

Aux Etats-Unis, le National Institutes of Health (NIH) demandera à tous les chercheuses et chercheurs de soumettre un Data Management and Sharing Plan dès janvier 2023.

Au Canada, la Politique des Trois-Conseils pour la gestion des données de recherche, publiée en mars 2021, mentionne le Plan de gestion des données comme une obligation lors de la soumission d’un projet. Cette obligation s’applique progressivement en débutant avec de premières opportunités de financement

assistant plan de gestion des donnees alliance numerique

Pour soutenir les chercheuses et chercheurs dans ces changements, l’Alliance de recherche numérique du Canada a développé avec ses partenaires un Assistant Plan de gestion des données (PGD) disponible en ligne et accompagné de nombreux guides.

Outre l’Assistant PGD, plusieurs autres ressources sont disponibles pour fournir aux chercheuses et chercheurs des modèles et exemples de plans de gestion des données conformes aux meilleures pratiques et aux attentes des organismes subventionnaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dernières publications

Obrigado por entrar em contato conosco! Em breve entraremos em contato.

Um erro aconteceu

Usamos apenas suas informações pra entrar em contato contigo e nada mais.