Si l’éthique des données s’appuie sur des principes clairs et identifiés par plusieurs cadres de gouvernance, il n’est pas pour autant aisé de la mettre en pratique. En effet, concilier une collecte et utilisation optimales des données avec la protection de la confidentialité et la maximisation des bénéfices n’est pas une tâche facile.
Pour cette raison, l’Open Data Institute (ODI), une institution britannique de référence en matière de données ouvertes, a élaboré un canevas de l’éthique des données. Bâti sur le même mode que les gabarits de modèles d’affaires, le Data Ethics Canvas de l’ODI se veut un outil facilement compréhensible et appropriable par une personne ou par une équipe de projet.
Qu'est-ce que le Data Ethics Canvas ?
Le Data Ethics Canvas est un outil développé par l’ODI pour toute personne ou groupe qui collecte, partage ou utilise des données.
Il vise à aider à identifier et à gérer les questions d’ordre éthique relatives aux projets de mobilisation des données, et ce tout au long de leur cycle de vie.
Le canevas de l’éthique des données vous encourage à poser des questions importantes concernant les projets qui utilisent des données, et à réfléchir à des pistes de réponses individuellement ou collectivement. Voici quelques exemples de questions :
- Quel est le but principal de l’utilisation des données dans ce projet ?
- Qui pourrait être affecté négativement par ce projet ? Et positivement ?
Le Data Ethics Canvas fournit un cadre pour élaborer des directives éthiques qui conviennent à tout contexte, quelle que soit la taille ou la portée du projet.
D'où vient le Data Ethics Canvas ?
Le Data Ethics Canvas est basé sur l’Ethics Canvas, un cadre de niveau supérieur pour l’évaluation des implications éthiques de tout projet, développé par le Centre ADAPT pour la technologie des contenus numériques.
L’Ethics Canvas d’ADAPT est lui-même inspiré du Business Model Canvas développé originellement par Alex Osterwalder.
Qu’est-ce que l’éthique des données ?
La définition de l’Open Data Institute
L’Open Data Institute définit l’éthique des données comme suit : « Une branche de l’éthique qui évalue les pratiques en matière de données susceptibles d’avoir un impact défavorable sur les personnes et la société – dans la collecte, le partage et l’utilisation des données ».
L’éthique des données se rapporte aux bonnes pratiques concernant la manière dont les données sont collectées, utilisées et partagées. Elle est particulièrement pertinente lorsque les activités liées aux données sont susceptibles d’avoir un impact direct ou indirect sur les personnes et la société.
Référence : Open Data Institute (2021)