Déposer ses données de recherche selon les meilleures pratiques

deposer-donnees-recherche
Une image élaborée par rawpixel.com sur Freepik

Le dépôt des données est désormais considéré comme une pratique exemplaire en matière de gestion des données de recherche. Il est d’ailleurs recommandé par plusieurs organismes subventionnaires (les Trois-Conseils au Canada, NIH aux Etats-Unis) et même requis par un nombre croissant de revues scientifiques. 

Mais au-delà d’une obligation, le dépôt est une pratique d’ouverture et de partage qui vise à rendre les données de recherche facilement trouvables, accessibles et réutilisables, dans la droite ligne des Principes FAIR. Ces données de recherche sont aussi bien des codes, des méthodes, des résultats de recherche que des publications scientifiques. 

La Politique des Trois-Conseils pour la gestion des données de recherche au Canada recommande fortement le dépôt des données de recherche. Afin de soutenir les chercheuses et les chercheurs dans cette pratique, l’Alliance de la recherche numérique du Canada a mis en place un ensemble de ressources pour recenser les options de dépôts de données de recherche.

Les deux options de dépôts recommandées par l’Alliance sont essentiellement 
DataVerse et le Dépôt fédéré de données de recherche

Pourquoi déposer ses données de recherche?

Les dépôts de données de recherche permettent notamment de :  

  • Publier ses jeux de données, quel que soit leur type ou format
  • Utiliser des métadonnées standardisées pour décrire et caractériser ses jeux de données
  • Obtenir directement un DOI (Direct Object Identifier, le numéro d’identité d’un jeu de données) pour publier ses données et les citer
  • Spécifier les conditions d’utilisation des données et leur type de licence
  • Bénéficier d’un espace de stockage sécurisé 
  • Mesurer l’impact de ses travaux de recherche en suivant l’utilisation des jeux de données

À savoir, les Fonds de recherche du Québec ont publié en juin 2022 la nouvelle version de leur Politique de libre accès qui oblige les chercheuses et les chercheurs qui reçoivent des Fonds à rendre disponibles leurs publications en libre accès immédiat et en licence ouverte. Si la revue le permet, les équipes de recherche peuvent déposer leur publication dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire approprié.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dernières publications

Obrigado por entrar em contato conosco! Em breve entraremos em contato.

Um erro aconteceu

Usamos apenas suas informações pra entrar em contato contigo e nada mais.