La nouvelle Politique des Trois-Conseils requiert des établissements et organismes de recherche du Canada qu’ils publient une stratégie institutionnelle en gestion des données de recherche d’ici à mars 2023.
C’est la condition pour que leurs chercheuses et chercheurs puissent concourir à l’obtention de nouvelles opportunités de financement dès l’an prochain.
L’Alliance de recherche numérique du Canada vient de publier les résultats d’un sondage conduit en mars 2022 pour faire état du niveau d’avancement des stratégies institutionnelles des organismes de recherche (universités, collèges, hôpitaux, instituts, centres, etc.) au pays.
Ce rapport met de l’avant plusieurs éléments intéressants :
> La plupart des organismes déclarent en être à la phase initiale de l’élaboration d’une stratégie : constitution d’un comité ou groupe de travail, examen des ressources disponibles, etc.
> Un tiers des sondés déclare avoir atteint les phases de planification et d’exécution ;
> Les principales difficultés rencontrées sont liées au manque de ressources (temps, budget et personnel) et la méconnaissance des attentes des Trois-Conseils
> Les étapes les plus ardues du processus sont l’estimation du coût des activités liées à la gestion des données et l’établissement d’approches spécifiques pour chaque discipline
> Les sondés évoquent aussi les difficultés d’évaluation des capacités institutionnelles, de mobilisation des chercheuses et chercheurs, de création d’une feuille de route ou d’un plan d’action et de formulation de l’état final souhaité.
Plusieurs documents et ressources sont mis à disposition par l’Alliance et ses partenaires existent pour guider les établissements dans l’élaboration de leur stratégie institutionnelle.
Nous avons d’ailleurs organisé un webinaire dans le cadre de la Communauté de pratique Accès aux données pour partager les savoirs et expériences autour de ce processus d’élaboration de stratégie qui s’opère notamment dans le domaine de la santé.