En janvier 2023, l’Institut National de la e-Santé (INeS) en France a annoncé la mise à disposition d’une plateforme d’enseignement de la santé numérique pour toutes les facultés de santé de France. Cette annonce est une réponse apportée à l’arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé.
Qu’est-ce que l’Institut National de la e-Santé ?
L’INeS est un institut citoyen dédié à l’enseignement, au développement de la e-santé et à l’aide à l’évaluation de solutions. L’INeS est aussi composé d’un think-tank avec des acteurs spécialistes impliqués dans les secteurs de la santé et de la e-santé. L’organisation propose ainsi des services de mentorat aux organisations de santé numérique qui recouvrent aussi bien la labellisation des solutions et l’accès au marché que la recherche de données scientifiques pour le développement et la validations des innovations.
L’INeS met aussi à disposition des organisations une plateforme d’enseignements en e-santé dispensés par près de 50 experts. Ces enseignements sont proposés aux étudiants en santé, élèves ingénieurs, aux universités et écoles intéressées (l’INeS ne faisant pas de formation initiale), aux professionnels de santé/paramédicaux, ingénieurs et professionnels désireux de se former ou compléter une formation en santé numérique.
Le détail de la formation en santé numérique
Les enseignements à distance et asynchrones conçus par l’INeS ont été réalisés par 50 enseignants pour permettre une mise à disposition des connaissances selon les besoins des facultés. Les domaines couverts sont les suivants.
- les données de santé
- la cybersécurité en santé
- la communication en santé
- les outils numériques en santé et thérapies numériques (DTx)
- la télémédecine