Former des professionnels de la santé aux compétences hybrides

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Image élaborée par katemangostar sur Freepik

On l’a vu durant la pandémie de COVID-19, la formation des professionnels de santé au numérique s’avère vitale pour la qualité et la continuité des soins, et pour la collaboration interprofessionnelle. Et si l’on perçoit un nombre croissant d’étudiants en santé intéressés par les cursus portés sur l’analyse de données et le développement des technologies, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour favoriser l’hybridité des compétences et des connaissances de nos experts du domaine clinique.

Afin de nous garder inspirés et confiants dans l’avenir, nous avons sélectionné plusieurs initiatives pour mieux entrevoir comment sans cesse enrichir la formation au numérique des professionnels de la santé et les préparer aux transformations en cours et à venir.

Du changement dans le paysage français 

En France, les Universités de Bordeaux, Aix-Marseille et Paris-Cité, en partenariat avec le Health Data Hub, ont lancé en octobre 2022 un diplôme inter-universitaire intitulé «Réutilisation des données pour la recherche en santé».  Son objectif est de former des professionnels de la santé à la gestion, l’utilisation et la réutilisation de données de santé pour contribuer à la recherche et l’innovation. Cette formation devrait ainsi leur donner des outils de compréhension scientifique, technique, juridique et organisationnelle pour mener à bien des projets mobilisant des données de santé.

Par ailleurs, sur le plan juridique, le 10 novembre dernier, le gouvernement français a promulgué un arrêté relatif à la formation au numérique des étudiants en santé

Cette nouvelle formation aura pour objectif :

  • d’appréhender les enjeux liés à la santé numérique, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l’exercice professionnel et d’accompagner la transformation du système de soins par le numérique
  • de favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité
  • d’intégrer le numérique en santé dans l’exercice des professionnels de santé

La formation sera organisée autour de cinq domaines de compétences :

  1. Les données de santé
  2. La cybersécurité en santé
  3. La communication en santé
  4. Les outils numériques en santé.
  5. La télésanté
La formation pourra être suivie de façon discontinue au cours des trois premières années universitaires des étudiants en sciences de la santé.

Et la formation en santé numérique au Québec ?

Dans la province du Québec, l’offre de formation en santé numérique n’a cessé de croître au cours des dernières années. Voici quelques cursus offerts par nos universités : 

Et n’oublions pas que les collèges et Cégeps du Québec proposent une offre de formation toujours plus riche pour venir outiller les professionnels de santé d’aujourd’hui et de demain en matière de numérique.

À cet égard, le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA)qui regroupe 19 établissement de la région, soutient le développement de ressources et d’outils pour favoriser l’innovation dans les cursus en sciences de la santé. Nous vous invitons à découvrir le référentiel de compétences en IA pour les sciences infirmières développé par des chercheurs de l’Université McGill et du Collège John Abbott. 

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