Utiliser l’IA générative d’images pour vos projets données

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Un bureau virtuel de Data Lama produit par Midjourney en collaboration avec l'humain.

Vous avez certainement vu ces derniers mois des œuvres d’art numérique générées par des programmes tels que DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion. Ces outils d’intelligence artificielle sont capables de créer une image totalement originale à partir d’une simple description (appelée prompt) ou d’une autre image de votre choix.

Les productions de l’IA générative peuvent être des photographies, des peintures ou de l’art en 3D, et l’on peut même spécifier le style créatif dont l’IA devrait s’inspirer pour produire une image. Le résultat est impressionnant et inspirant, surtout si vous avez toujours rêvé de pouvoir transformer la photo de votre paysage préféré en une peinture de Salvador Dalí !

Plus sérieusement, pour vos projets centrés sur les données, les programmes d’IA peuvent vous donner un vrai coup de pouce côté design et innovation

Dans cet article, nous vous montrons donc comment le programme Midjourney peut vous permettre de produire une identité visuelle futuriste, une nouvelle page web ou une campagne de diffusion percutante au service de votre organisation et de vos projets centrés sur les données.

Voici quelques exemples d'images produites par Midjourney avec nos instructions en-dessous :

Nos conseils pour produire des images de qualité avec Midjourney

Pour commencer à utiliser Midjourney, ce tutoriel vous montre étape par étape comment débuter votre inscription et élaborer des premières images. Le tutoriel est rédigé en anglais, mais vous pouvez toujours le traduire en demandant de l’aide à un autre robot en vogue, ChatGPT, que nous avons aussi testé ces derniers temps.

À présent, si vous avez déjà élaboré vos premières images avec Midjourney et souhaitez raffiner vos commandes, suivez plutôt ces quelques conseils : 

– Soumettez une image de votre logo ou de la page d’accueil de votre site Internet au programme, tout en lui demandant de s’en inspirer pour produire une nouvelle identité visuelle ou un support graphique ;

– Si vous êtes satisfait du résultat obtenu, demandez au programme de produire des variations à partir de la même image, ce qui vous permet de raffiner le rendu et d’ajuster vos préférences ;

– Proposer au programme de s’inspirer d’un artiste ou designer reconnu pour produire une image (« by Yoshitaka Amano ») ; 

– Donnez au robot des instructions graphiques tel que le ferait un directeur artistique (« Super-resolution », « hyperealism », »beautiful lightening »).

Alors, satisfait ou remboursé ? Eh oui, le programme Midjourney n’est pas gratuit au-delà de 25 images produites. Et vu que l’on se prend rapidement au jeu, on peut vite épuiser tous ses crédits. Toutefois, l’investissement en vaut vraiment la chandelle. Car pour quelques dizaines de dollars, vous pourrez obtenir des idées de design infinies pour vos organisations et vos projets.

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