Les environnements virtuels devraient être des espaces sécures dans lesquels chacun se sent protégé et en confiance. Mais avec les assauts de la désinformation et du harcèlement en ligne, nous savons bien que cet objectif demeure une conquête constante.
L’éducation des jeunes générations est certainement la clé pour faire du monde virtuel un espace plus responsable, garant des droits humains et de l’expression d’une citoyenneté numérique. Mais comment la leur enseigner ?
Dans leur livre, Digital Citizenship in Schools, Mike Ribble et Gerald Bailey mettent en lumière neuf éléments qui définissent la citoyenneté numérique, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe. Il s’agit de concepts clés à l’intention des enseignants et des éducateurs de tous milieux.
[Traduction libre de l’infographique de cypherlearning.com]
Les 9 éléments de la citoyenneté numérique
Ce que les étudiants ont besoin de savoir
1. Accès numérique
Bien que nous vivions à l’ère numérique, tout le monde n’a pas accès à la technologie. En tant qu’enseignants, nous devons être conscients de cette fracture numérique. Tous les étudiants ne peuvent pas s’offrir un ordinateur, un smartphone et un accès Internet haut débit. C’est pourquoi les éducateurs doivent proposer des alternatives adaptées aux besoins de chaque étudiant.
2. Commerce en ligne
Le commerce en ligne souligne la nécessité de s’attaquer aux problèmes de sécurité liés à l’utilisation de l’argent dans le monde numérique. La technologie est également utilisée en classe pour enseigner aux étudiants les divers plans de carrière qu’ils pourraient choisir à l’avenir. Comprendre comment fonctionne le commerce en ligne est un must, à la fois en tant que consommateurs et en tant qu’entrepreneurs potentiels.
3. Communication numérique
La communication en ligne est devenue si courante que les étudiants oublient parfois qu’ils sont dans un espace virtuel, où les problèmes de communication et les malentendus sont monnaie courante. Internet a donné une voix à tous ceux qui souhaitent s’exprimer. Cela nécessite que chacun fasse preuve d’empathie et adopte des conduites respectueuses et appropriées au contexte.
4. Littératie numérique
La littératie numérique comprend également la capacité de faire la différence entre le vrai et le faux contenu, ce qui peut avoir un impact négatif sur la vie de vos élèves. Ils doivent apprendre quel contenu est bon pour eux et ce qu’ils doivent éviter pour mener une vie équilibrée.
5. Étiquette numérique
Nous devrions apprendre aux élèves à devenir «digital fluent», autrement dit, à parler couramment le langage numérique. L’étiquette numérique façonne le comportement en ligne afin de répondre positivement au contenu sur le web. De cette façon, l’attitude en ligne des étudiants se reflète dans le monde réel et vice versa.
6. Droit numérique
L’environnement en ligne donne lieu à la fois à des interactions positives et négatives. Le droit numérique traite des droits et des restrictions régissant l’utilisation de la technologie. Pour prévenir tout type de crime en ligne, quelle que soit sa gravité, les étudiants en tant que citoyens numériques doivent connaître la loi et savoir comment elle s’applique à eux en particulier.
7. Droits et responsabilités numériques
Le monde en ligne a ses règles, de sorte qu’un utilisateur a des droits et des responsabilités. Internet peut également être utilisé à des fins préjudiciables et tout le monde a besoin d’une protection contre la cyberharcèlement, par exemple. Les enseignants doivent aborder ce sujet dans les salles de classe, tenir les élèves responsables de leurs actions et également signaler toute mauvaise conduite dans l’environnement virtuel.
8. Santé et bien-être numériques
Les étudiants doivent apprendre à se protéger et à protéger les autres contre les dommages potentiels et à demander de l’aide s’ils en ont besoin. L’utilisation des ressources en ligne est un plus, mais chacun doit également être conscient des dangers.
9. Sécurité numérique
La sécurité dans le monde en ligne est importante. Lorsqu’ils utilisent des appareils à l’école ou à la maison, les étudiants doivent être conscients des attaques potentielles de logiciels malveillants. Les enseignants doivent expliquer comment les empêcher de se produire et comment protéger leurs appareils autant que possible.