Atelier IA et Santé pour les jeunes lors du 55ème Congrès de l’AESTQ

formation-IA-participation-democratique-Data-lama 3
Source de l'image : https://congres.aestq.org/

Les 20 et 21 octobre prochain aura lieu au Centrexpo Cogeco Drummondville le 55ème Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). L’événement aura pour thème cette année : «Pour des citoyens éthiques à l’ère de l’IA».

Dans ce cadre, nous organiserons un atelier jeunesse le 21 octobre de 14h à 15h qui portera sur l’IA en santé : promesses et défis.

Au cours de cet atelier, nous proposons à des jeunes entre 14 et 20 ans de découvrir diverses applications de l’IA dans le domaine de la santé : 

  • Un robot à l’hôpital pour s’occuper des enfants malades 
  • Une montre intelligente qui nous fait des recommandations pour notre santé 
  • Des applications en ligne pour parler de nos soucis… avec des médecins virtuels !

Sur la base de fiches pédagogiques nous animerons des discussions en petits groupes sur les avantages de ces nouvelles technologies, et aussi sur leurs risques possibles. L’esprit critique sera de mise, mais l’activité sera divertissante ! 

En se référant au cadre de référence de la compétence numérique élaboré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, l’atelier que nous proposons permettra aux jeunes participants de développer les compétences suivantes :

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  • Développer sa pensée critique à l’ère du numérique
  • Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Thème du 55ème Congrès de l’AESTQ :
Pour des citoyens éthiques à l’ère de l’IA

«L’intelligence artificielle  est déjà bien installée dans  nos vies. Et, on le sait, elle les teinte, les colore, les façonne même. Elle vous fascine? Vous fait rêver? Vous fait peur? Un mélange des trois?

Et vos élèves, ceux et celles qui vivront encore plus étroitement avec l’intelligence artificielle, comment la perçoivent-ils(elles)?

Le développement de machines dotées de conscience n’est pas un enjeu : c’est de la science-fiction. Le remplacement d’enseignants et d’enseignantes par des tuteurs et tutrices robotisé(e)s? Aucune chance. Les qualités humaines inhérentes à l’enseignement demeurent à ce jour l’exclusivité des… humains!

L’IA n’est pas encore intégrée au PFEQ mais est bien présente au coeur du Cadre de référence de la compétence numérique. Et former des citoyen(ne)s confiant(e)s, critiques et créatif(ve)s dans leur utilisation de l’IA est définitivement nécessaire. 

Dans ces circonstances, quel est le rôle du programme de science et technologie?  Quelles sont les connaissances que vos élèves devront acquérir? Les compétences qu’ils devront maitriser? 

Et de quelles façons pouvez-vous les accompagner?

Le 55e congrès vous convie à réfléchir, vous former, discuter et partager, pour que vous retourniez dans vos milieux mieux outillé(e)s afin de participer à former des citoyens éthiques à l’ère de l’IA!

Nous sommes impatientes de vous y accueillir!» 

Caroline Guay
Coordonnatrice, communications et évènements

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dernières publications

Obrigado por entrar em contato conosco! Em breve entraremos em contato.

Um erro aconteceu

Usamos apenas suas informações pra entrar em contato contigo e nada mais.