C’est quoi le métavers au juste ?

metavers-cest-quoi-au-juste
Image élaborée par Freepik

Imaginez que près de 120 000 personnes se retrouvent chaque jour dans un monde virtuel pour y vivre une vie parallèle, avec une deuxième maison, une autre profession, et même un autre conjoint ou conjointe… 

120 000, c’est le nombre de personnes qui se connectent simultanément à la plateforme en ligne de Grand Theft Auto (GTA), l’un des jeux vidéos les plus populaires de tous les temps. 

Lorsque l’on pense au métavers, des tas de concepts et notions entrent en collision : réalité virtuelle, réalité augmentée, espace 3D, blockchains, NFTs…. Mais comment définir exactement ce qu’est un métavers ? Bien sûr, l’étymologie grecque de ce mot nous renvoie à un monde parallèle ou « au-delà » de l’univers, mais encore ?

Avec un expert du domaine, Eduardo de Arruda, fondateur de Fikaweb et expert en création d’univers immersifs en 3D, nous avons défini 5 caractéristiques qui définissent de qu’est un métavers. 

5 caractéristiques qui définissent un métavers

Un environnement virtuel complexe et stylisé, riche en détails graphiques et contenus interactifs

S'il peut être en deux dimensions (2D), il revêt généralement trois dimensions (3D), mais ne nécessite pas forcément de revêtir des lunettes virtuelles pour y accéder.

Un espace où chacun peut se créer un avatar personnalisé et une nouvelle identité

Dans les métavers les plus avancés, tout peut même être personnalisé : apparence physique, tonalité de voix, genre et orientation sexuelle, vêtements et attirails en tout genre, etc.

Un lieu de sociabilisation où les personnes sont invitées à entrer en contact et interagir

Les échanges passent par le texte, la parole, la vidéo, et même l'envoi de messages numériques (on peut même utiliser les réseaux sociaux comme Whatsapp et Facetime dans les métavers les plus réalistes)

Un univers de simulation connecté au monde réel par une ligne du temps parallèle

Le métavers est une simulation du monde réel : les heures, jours et semaines s'y passent ; les événements comme Halloween y sont célébrés. On gagne de l'expérience dans le métavers, mais y vieillit-on pour autant ? 😉

Un lieu doté d'une monnaie virtuelle ou d'un système de valorisation des biens

Un métavers dispose d'un système monétaire permettrait d'attribuer de la valeur aux objets et artefacts qui s'y trouvent. Cette monnaie virtuelle peut avoir son équivalent dans le monde réel, en permettant d'échanger des jetons pour des dollars ou des euros par exemple.

Le métavers ou des métavers : et s'il n'y en avait qu'un ?

Matthew Ball est l’un des experts qui défend l’idée selon laquelle il n’y a en fait qu’un métavers, Le métavers, même s’il n’existe pour l’instant que conceptuellement. Si les mondes immersifs sont nombreux aujourd’hui, que l’on parle de jeux vidéos ou d’applications professionnelles, ils renvoient en fait à un univers parallèle global et unique. Cette conceptualisation permet ainsi de penser les conditions qui permettraient de connecter tous ces espaces virtuels et de nous permettre de transporter notre avatar, nos artefacts et notre monnaie d’un espace à un autre.

Ce n’est pas encore gagné, mais le concept est extrêmement inspirant et porteur, comme en témoigne la vidéo ci-dessous

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dernières publications

Obrigado por entrar em contato conosco! Em breve entraremos em contato.

Um erro aconteceu

Usamos apenas suas informações pra entrar em contato contigo e nada mais.