L’engagement citoyen autour de l’intelligence artificielle

engagement-citoyen-intelligence-artificielle
Image élaborée par Freepik

Au Québec, nous pouvons être fiers d’avoir mis en marche un processus de consultation et de délibération citoyenne tel que celui qui a abouti à la Déclaration de Montréal pour une IA responsable

Ce processus remonte à novembre 2017, lorsqu’a été lancée une vaste initiative organisée par l’Université de Montréal en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec, en vue d’engager la discussion sur les enjeux éthiques et sociétaux de l’intelligence artificielle. Durant plus d’une année, près de 500 citoyens, experts, responsables publics, parties prenantes de l’industrie, organisations de la société civile et ordres professionnels se sont investis dans un processus délibératif de co-construction

Au terme de ce processus, la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA est née le 4 décembre 2018. Celle-ci est fondée sur 10 principes phares et plusieurs sous-principes éthiques, auxquels se sont ajoutées un ensemble de recommandations de politiques publiques. Par la suite, un guide pour la délibération citoyenne sur l’IA a été produit par l’ALgora Lab, l’OBVIA et CIFAR.

IA-democratique-citoyenne-montreal

À l’heure où les autorités gouvernementales souhaitent relancer les réflexions collectives sur l’IA, on peut légitimement se poser les questions suivantes : Existe-t-il de telles initiatives de consultation et de délibération citoyennes dans le reste du monde ? Et que peuvent-elles nous enseigner pour poursuivre ce dialogue citoyen autour de l’IA et de ses enjeux, afin de trouver la meilleure manière d’y répondre ?

Une consultation publique en ligne sur l'IA en France

Une enquête est en cours sur le site internet consult-ia.fr, portée par Aniti et Ekitia, du sud-ouest de la France. Elle se poursuivra à travers d’autres actions de consultation pour venir bâtir des recommandations pour les décideurs politiques et économiques.

plateforme-construisons-ensemble-IA-France

Une conseil citoyen sur la reconnaissance faciale au Royaume-Uni

Un conseil formé de 50 citoyens britanniques a été mobilisé grâce à l’expertise de l’Ada Lovelace Institute tout au long de l’année 2020 pour porter des recommandations concernant l’usage des technologies biométriques et de reconnaissance faciale.

conseil-citoyen-biométrique-royaume-uni

Une consultation mondiale organisée par l'UNESCO avec des partenaires québécois

En 2019, l’UNESCO a annoncé l’élaboration d’un des premiers instruments normatifs pour une utilisation responsable de l’IA : la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle. À la suite de cette annonce, un Groupe d’experts internationaux a été mobilisé pour produire un ensemble de recommandations en matière de politique publique. 

Ces recommandations ont été soumises à une large consultation mondiale à travers un processus en trois volets : un sondage en ligne, une consultation de parties prenantes au niveau national et régional, et enfin d’une délibération multipartite et citoyenne. C’est cette délibération que l’équipe québécoise de l’ALgora Lab, de l’Université de Montréal et du MILA a organisée sous le nom de « Dialogue Inclusif sur l’Éthique de l’Intelligence Artificielle » (Open Dialogue on AI Ethics). 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Dernières publications

Obrigado por entrar em contato conosco! Em breve entraremos em contato.

Um erro aconteceu

Usamos apenas suas informações pra entrar em contato contigo e nada mais.