Publiée en mai 2022, la Stratégie pancanadienne de données sur la santé a été rédigée par un comité d’experts mobilisée par l’Agence canadienne de santé publique. La Stratégie comprend plusieurs recommandations centrales, et par elles plusieurs touchent à l’importance de la confiance des populations et du dialogue avec les communautés :
Recommendation 5 : Établir un dialogue significatif et continu avec le public et les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et leurs attentes en matière de données sur la santé.
Recommendation 6 : Élaborer des plans de communication avec le public et les parties prenantes pour démontrer comment leurs besoins et leurs attentes en matière de données sur la santé sont pris en compte.
La Stratégie pancanadienne de données sur la santé propose aussi une charte de principes pour régir la gouvernance des données de santé, faciliter leur interopérabilité et maximiser leur utilisation responsable au service des communautés, dont les Premières Nations, communautés métisses et inuites.
La question de la littératie des données, c’est-à-dire la compréhension par toutes et tous de leurs usages, bénéfices et enjeux et la capacité de s’approprier leurs enseignements pour devenir plus autonomes dans la gestion de santé, est aussi centrale dans la Stratégie.