Le Consumer Electronics Show (CES) 2024 qui s’est tenu à Las Vegas au cours du mois de janvier a été une vitrine éblouissante pour les innovations en matière d’innovation numérique en santé.
Cette année, l’événement a accueilli plus de 2 000 entreprises exposantes et a proposé un programme de conférences mettant en vedette plus de 1 000 intervenants. Les participants ont pu découvrir des avancées dans des domaines aussi variés que les robots autonomes, les drones, les objets connectés et les TV du futur.
Et dans le domaine de la santé numérique, les innovations prometteuses n’ont pas manqué. Nous vous proposons de découvrir un florilège de celles qui nous ont le plus impressionnés.
Le thermomètre tout-en-un de Withings
Le dispositif BeamO de l’entreprise Withings combine plusieurs capteurs pour analyser la fréquence cardiaque, le taux d’oxygénation dans le sang, ainsi que pour mesurer les battements du cœur et le souffle des poumons. Ce dispositif aspire à remplacer le traditionnel thermomètre en fournissant une analyse complète de la santé en un seul scan du visage de 30 secondes.
Les lunettes pour personnes malvoyantes de Lumen
La start-up roumaine Lumen a présenté au CES 2024 une technologie qui pourrait remplacer les chiens guides et les cannes pour personnes malvoyantes. Les lunettes de Lumen utilisent des capteurs pour guider l’utilisateur via des trackers qui détectent si quelque chose bloque son chemin. Une vibration dans le casque du côté droit ou gauche guidera ensuite l’utilisateur pour changer de direction.
Ces lunettes intègrent en fait la même technologie de conduite autonome que celle des voitures, mais elles sont encore plus techniques car elles disposent de six caméras et utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer si une surface est sûre ou non pour marcher.
L'oreille connecté anti-ronflements de DeRucci
Selon les dires de l’entreprise, ce nouvel oreiller connecté serait capable de réduire les ronflements jusqu’à 89 %, ce grâce à sa capacité à déplacer la position de la tête de l’utilisateur quand un ronflement est détecté. En plus de réduire les ronflements, cet oreiller vise également à réduire les risques d’apnée du sommeil, un trouble qui se caractérise par des pauses respiratoires lorsqu’une personne dort.
Mirokai, le robot logistique de nos hôpitaux
La start-up française Enchanted Tools a présenté au CES 2024 un robot logistique amélioré du nom de Mirokai. Ce robot est doté d’une agilité renforcée, d’une intelligence artificielle avancée et de caractéristiques innovantes pour assurer un soutien aux centres hospitaliers. Cette version améliorée de Miroki, la version précédente de l’entreprise, a d’ailleur été testée au sein de plusieurs établissements de l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) en France.
Enchanted Tools a d’ailleurs annoncé l’entrée en phase d’industrialisation de la famille Mirokaï, marquant l’engagement de l’entreprise à rendre ces robots accessibles à un plus large public.
La technologie amie des futures mamans de Bloomlife
La petite entreprise belgo-américaine avait déjà lancé un patch de détection en 2017 pour suivre automatiquement les contractions des futures mamans. Le succès de Bloomlife a été récompensé par plusieurs prix, dont l’Extreme Tech Challenge de Richard Branson. En élargissant leur vision, les fondateurs ont créé le MFM-Pro, une deuxième génération d’appareil portable disponible sur ordonnance et présenté au CES de Las Vegas. Cet équipement mesure de manière non invasive l’activité micro-électrique des cœurs maternel et fœtal, transmettant les données dans le cloud pour analyse par un algorithme.