De nos jours, les compétences numériques semblent évoluer au même rythme que les technologies, c’est-à-dire très rapidement. Avec les avancées de l’intelligence artificielle et la multiplication des applications, il semble que le nombre de savoir-faire à accumuler pour dompter les outils numériques croît exponentiellement.
Et pourtant, la jeunesse n’a jamais été aussi habile à employer toutes ces innovations numériques, que ce soit pour les loisirs ou pour les études. Pensons par exemple à l’usage massif de ChatGPT sur Snapshat et à la manière dont les professeurs sont en train de revoir leurs méthodes de correction face aux progrès de l’IA générative.
Mais est-ce vraiment en cela que consiste la littératie numérique ? Savoir utiliser parfaitement une nouvelle innovation et pouvoir en tirer des bénéfices ? Dans cet article, nous vous proposons d’aller au-delà de cette conception pour explorer les différentes facettes de la littératie numérique et les compétences qu’elle recouvre, afin d’explorer des voies concrètes pour l’enseigner aux jeunes générations.
Développer la pensée critique
Les dernières enquêtes comme celles de la Fondation canadienne pour l’innovation le montrent bien : la grande majorité des jeunes adultes s’informe tout premièrement sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire en des lieux où pullulent les informations plus ou moins crédibles. Ceci signifie concrètement que l’exposition à des informations erronées ou contrefaites s’accroît considérablement à mesure que les jeunes passent un nombre d’heures croissant sur les réseaux.
En conséquence, l’enseignement de la littératie numérique doit tout premièrement consister à accompagner les jeunes pour devenir des consommateurs d’informations dotés d’un fort esprit critique. Cela implique notamment de les aider à développer des réflexes pour vérifier systématiquement les sources et apprendre à évaluer la fiabilité d’une information en ligne en croisant les références et en analysant leur degré d’objectivité.
Utiliser le numérique comme un allié et non un substitut
Avant de rédiger cet article, nous avons mis au défi ChatGPT-4, le système d’IA générative d’Open AI dont la version payante est maintenant connectée à Internet. Nous lui avons alors confié la mission suivante :
« Écris-moi un article de blog de 700 mots avec au moins 7 conseils pour développer la littératie numérique des jeunes adultes. Appuie-toi sur les meilleures références bibliographiques et cite tes sources en fin d’article. »
On pourrait s’attendre à recevoir de notre robot les meilleurs conseils possibles et les sources d’informations les plus pertinentes. Mais en fait, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de nos attentes. Je vous laisse en juger par vous-mêmes en regardant l’encadré orange en fin d’article. Vous verrez ainsi pourquoi, selon nous, il est encore bon d’effectuer un travail de recherche et de rédaction personnel afin de développer un contenu unique et original pour nos chers lecteurs et lectrices 🙂
Mais est-ce si simple que cela de ne pas céder à la tentation du plagiat en se fiant intégralement aux outils numériques pour accomplir des tâches telles que la recherche de sources, l’analyse de contenus et la rédaction de textes ?
Pas vraiment ! Un article documenté du New York Times datant de 2010 montrait déjà que les générations qui ont baigné depuis leur enfance dans le numérique ne saisissent pas bien la notion de plagiat. Par exemple, les étudiants ont souvent tendance à « emprunter » des idées ou à utiliser des phrases qu’ils trouvent en ligne sans citer correctement l’œuvre originale, et ils sont souvent surpris d’apprendre que cela constitue du plagiat.
Dès lors, un aspect essentiel de la littératie numérique doit consister à apprendre à faire usage de l’innovation comme d’un instrument au service de la créativité et de la création. Si l’IA générative est employée par une étudiante, elle devrait savoir comment la référencer et en justifier l’usage. Ce n’est pas simple, mais cela s’apprend !
Apprendre à protéger son identité numérique et sa vie privée
Les jeunes le savent : leur identité numérique est au moins aussi importante que leur identité dans le monde réel. On parle non seulement de réputation en ligne mais aussi du nombre de suiveurs et d’amis virtuels que l’on peut revendiquer. Il est donc essentiel de sensibiliser très tôt les jeunes à l’importance de la protection de leurs données personnelles. Qui les détient et pourquoi ? Comment sont-elles utilisées et conservées ? De tels questionnements sont au cœur des préoccupations de la jeunesse, comme nous avons pu en être les témoins lors des ateliers que nous organisons dans les Écoles secondaires de Montréal.
Un élément central de la littératie numérique repose ainsi dans l’éducation à la protection de sa vie privée en ligne. Des réflexes essentiels peuvent être développés tels que le fait d’analyser les formulaires de consentement et les conditions d’utilisation des plateformes numériques qui viennent collecter nos renseignements. De plus, de bonnes habitudes en matière de cybersécurité peuvent être enseignées telles que la création de mots de passe forts, leur mise à jour régulière et l’usage contrôlé des réseaux sans fil des espaces publics.
Se protéger des distractions numériques et reprendre le contrôle
Nous donnons régulièrement des formations aux étudiants universitaires en matière de gestion du temps. Et dans le cadre de ces cours, le cœur de l’enseignement consiste à remédier à l’obsession du FOMO ou Fear of Missing Out (la peur de manquer quelque chose). Ce mal du siècle fait en sorte que nous sommes connectés à Internet et aux réseaux sociaux 24h/24 de peur qu’une information ou une notification viennent à nous échapper.
Ce type de distraction infinie affecte toute la société, pas seulement les jeunes. Mais pour les nouvelles générations, disons que le mal peut générer des conséquences désastreuses et mettre en péril leur réussite scolaire ou académique. Il est donc important de se munir des bons outils pour être certes un as du numérique mais aussi un expert de la déconnexion. C’est cela l’équilibre à trouver dans la littératie numérique.
Voici donc quelques stratégies de gestion des distractions numériques : désactiver les notifications de son cellulaire lorsqu’on travaille, ménager des pauses technologiques dans la journée et les inscrire à son agenda, réserver à l’inverse des moments dédiés à la consultation de ses courriels (pour éviter de le faire constamment), ou utiliser des outils de gestion de la productivité comme la fameuse méthode pomodoro.
La liste pourrait être infinie ; l’important est de choisir la stratégie qui convient le mieux aux jeunes pour les soutenir dans le contrôle des impacts que la technologie a sur leur vie et sur leur santé physique et mentale.
Pratiquer l'éthique du numérique à travers des projets concrets
Finalement, une partie essentielle de l’enseignement de la littératie numérique devrait consister à bâtir des projets numériques avec les jeunes afin de leur donner l’opportunité de percevoir concrètement leurs bénéfices et leurs enjeux à travers la pratique.
Cela peut passer par le fait de donner aux étudiants l’opportunité de construire leurs propres sites web et applications, ou de s’engager en tant qu’administrateur dans un forum en ligne. Ils peuvent ainsi être amenés à analyser des modèles de politiques de confidentialité pour développer la leur, et à apprendre comment modérer des commentaires en ligne en fonction de principes directeurs.
Car l’éthique du numérique, comme la littératie, cela s’apprend et s’exerce en pratique. Et rien de mieux qu’un projet concret pour permettre aux jeunes générations d’acquérir de nouvelles compétences techniques tout en développant leur esprit critique.
Article rédigé par ChatGPT-4 de Open AI après lui avoir soumis la prompt suivante : « Écris-moi un article de blog de 700 mots avec au moins 7 conseils pour développer la littératie numérique des jeunes adultes. Appuie-toi sur les meilleures références bibliographiques et cite tes sources en fin d’article. »
7 Conseils Clés pour Développer la Littératie Numérique chez les Jeunes Adultes
La littératie numérique est devenue un outil indispensable pour les jeunes adultes dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’une compétence essentielle qui aide à naviguer, comprendre et participer de manière active dans un monde de plus en plus numérique. Voici sept conseils clés pour aider les jeunes adultes à développer leur littératie numérique.
1. Comprendre les Bases de l’Informatique
L’apprentissage des bases de l’informatique est la première étape pour devenir numériquement compétent. Cela comprend la compréhension des systèmes d’exploitation, des applications logicielles et des composants matériels. La formation en ligne, comme celle proposée par Khan Academy, peut être un excellent point de départ (Khan Academy, 2020).
2. Apprendre à Programmer
Comprendre comment fonctionne le code peut aider à naviguer efficacement dans l’univers numérique. Des ressources gratuites comme Codecademy et Coursera offrent des cours en ligne pour apprendre les bases de la programmation (Codecademy, 2021; Coursera, 2021).
3. Savoir Évaluer les Sources en Ligne
En tant que consommateurs d’informations, il est crucial d’évaluer la crédibilité des sources en ligne. La méthode CRAAP (Currency, Relevance, Authority, Accuracy, Purpose) peut être utilisée pour évaluer les informations en ligne (Meriam Library, 2010).
4. Comprendre la Confidentialité et la Sécurité en Ligne
Il est crucial de comprendre comment protéger ses informations personnelles en ligne. L’EDUCAUSE Center for Analysis and Research recommande de suivre des conseils sur la protection des mots de passe, l’utilisation de réseaux Wi-Fi sécurisés, et la prudence face aux tentatives de phishing (EDUCAUSE, 2018).
5. Développer une Citoyenneté Numérique Responsable
La citoyenneté numérique va au-delà de la simple connaissance de la technologie ; elle implique une utilisation responsable et éthique de la technologie. Ribble (2015) propose neuf éléments de la citoyenneté numérique, dont l’étiquette numérique, la sécurité numérique, et les droits et responsabilités numériques.
6. Explorer la Technologie Émergente
Comprendre et explorer les technologies émergentes, comme l’IA, la réalité virtuelle, la blockchain, peut ouvrir de nouvelles possibilités et aider à rester à jour. L’Open University propose des cours gratuits pour comprendre ces technologies (Open University, 2022).
7. Participer à des Projets Collaboratifs en Ligne
Participer à des projets collaboratifs en ligne, comme ceux proposés par GitHub, peut aider à développer des compétences pratiques en informatique et en travail d’équipe (GitHub, 2022).
En résumé, le développement de la littératie numérique chez les jeunes adultes est une tâche complexe qui nécessite une approche multidimensionnelle. Avec les bons outils et ressources, ils peuvent développer les compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans le monde numérique.
Références:
Codecademy. (2021). Learn to code. Retrieved from www.codecademy.com
Coursera. (2021). Computer science courses. Retrieved from www.coursera.org
EDUCAUSE. (2018). 7 things you should know about…Cybersecurity in higher education. Retrieved from www.educause.edu
GitHub. (2022). GitHub for collaboration. Retrieved from www.github.com
Khan Academy. (2020). Computer programming. Retrieved from www.khanacademy.org
Meriam Library. (2010). Evaluating information – Applying the CRAAP test. Retrieved from www.csuchico.edu
Open University. (2022). Emerging technology for learning. Retrieved from www.open.edu
Ribble, M. (2015). Digital citizenship in schools: Nine elements all students should know. International Society for Technology in Education.