Le Consumer Electronics Show a eu lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023. L’événement, considéré comme la référence technologique de l’année, a rassemblé plus de 3200 exposants de 173 pays et régions, et a attiré des dizaines milliers de visiteurs du monde entier.
Nous vous proposons de découvrir les innovations les plus futuristes du CES 2023 en matière de santé numérique. Il s’agit d’un domaine qui connaît des transformations majeures ces dernières années, sous l’impulsion du Big Data et de l’IA notamment. Allons donc voir ce que le futur nous réserve en matière de e-santé.
My-own-voice, par Acapella Group
Il s’agit d’un synthétiseur vocal conçu pour les personnes souffrant de troubles de la voix causés par la dystrophie musculaire, la paralysie cérébrale, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou d’autres maladies pouvant avoir un impact sur la parole.
Avec My-own-voice, les personnes qui sont sur le point de perdre l’usage de la parole peuvent la recréer de manière synthétique. Il suffit pour cela d’enregistrer 50 phrases de sa propre voix. Le système fonctionne dans 30 langues différentes et respecte le timbre de voix et les intonations d’une personne.
My-own-voice a d’aileurs reçu le prix Santé numérique du Consumer Electronics Show (CES) de 2023.
Le senseur pour toilettes de Withings
Au CES de Las Vegas, la société Withings a fait grand bruit en dévoilant son nouveau produit U-Scan, un senseur qui vise à fournir des informations sur notre santé à partir d’une analyse de l’urine faite à domicile.
Mesurant seulement 90 mm de diamètre, ce petit laboratoire médical peut se placer dans n’importe quelle cuvette de toilette. Il fournit un résultat quasi-instantané sur notre état de santé à travers la mesure de divers biomarqueurs trouvés dans l’urine et peut nous offrir des conseils de santé au quotidien via une application associée.
Le produit sera lancé sur le marché nord-américain à l’été 2023.
Nowatch, la montre qui donne (presque) tout sauf l'heure
Conçue aux Pays-Bas et produite en Finlande, Nowatch avait déjà été présentée au CES 2022, et maintenant elle est enfin en vente. Nowatch ressemble à une montre, mais ne peut pas indiquer l’heure. En fait, elle est remplie de petits capteurs pour suivre notre fréquence cardiaque, notre sommeil, nos pas et, le plus important, nos glandes sudoripares (responsables de la transpiration).
Avec ces données variées collectées en continu, et grâce à une collaboration avec la société Philips, la montre surveille votre niveau de stress et peut vous dire quand il est sur le point de s’aggraver. En le prédisant tôt, l’application Nowatch peut suggérer des actions pour nous aider à nous détendre.
La montre se présente comme un article de luxe étant surmontée de pierres précieuses (la société affirme que les pierres proviennent toutes de sources durables). La base portable coûte 299 euros (430 CAD$) et les pierres commencent à 25 euros (36 CAD$) chacune.
Aeo, un robot au service des humains
Lancé au salon CES, Aeo est un nouveau robot dont la mission est de garder les bâtiments propres et de donner un coup de main aux travailleurs humains, en particulier dans les hôpitaux à court de personnel.
Le robot, développé par la société Aeolus Robotics, est actuellement déployé au Japon, à Hong Kong et à Taipei. Il peut être utilisé pour la désinfection des bâtiments aux ultraviolets (UV), la livraison de marchandises, médicaments et aliments, et pour effectuer la surveillance des espaces.
Ses concepteurs envisagent même qu’Aeo puisse aider le personnel clinique dans les soins aux personnes âgées ou dépendantes dans les hôpitaux et centres d’aides. Y sommes-nous prêts ?
Chillax care, le babyphone intelligent
Finalement, Chillax Care est une autre technologie présentée au CES de 2023 pour aider à surveiller les humains, les plus petits cette fois.
Alimenté par l’intelligence artificielle, le babyphone utilise des capteurs infrarouges, l’apprentissage automatique et l’imagerie thermique pour suivre la respiration du bébé, savoir s’il a de la fièvre, si son visage est couvert ou s’il se retourne sur le ventre – une position qui peut mettre en danger la vie du bébé.
Chillax Care souligne que les données des bébés sont sécurisées à l’aide d’un cryptage de type bancaire et qu’il n’y a pas d’entreposage des données, car l’appareil fonctionne essentiellement à l’aide une caméra de vidéosurveillance.