Guide étudiant pour une utilisation responsable de l’IA

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Image élaborée par Freepik

L’Intelligence artificielle (IA) est devenue une composante essentielle des pratiques des nouvelles générations. On la vu avec les réseaux sociaux, les applications cellulaires et maintenant avec les agents conversationnels. Dans ce cadre, comment imaginer que l’IA générative s’arrête aux portes de l’Université et que les étudiants ne puissent pas concevoir d’utiliser ChatGPT dans le cadre de leurs travaux ?

L’IA générative offre en effet aux étudiants l’opportunité d’améliorer leur expression écrite, de bonifier leurs recherches et leurs travaux, tout en développant de nouvelles compétentes, par exemple en design et en programmation. Toutefois, l’intégration des outils d’IA tels que ChatGPT dans les pratiques d’enseignement ne vient pas sans quelques embûches et défis…

Pour que les étudiants poursuivent leur parcours d’apprentissage, ils se doivent de maintenir une frontière claire entre l’apport de l’IA et leur propre compétence et créativité, évitant ainsi de mettre à mal l’authenticité et la qualité de leurs travaux. De plus, l’obligation de citer l’apport de l’IA dans leurs sources représente désormais une obligation pour les étudiants, bien qu’il soit souvent difficile pour beaucoup de savoir comment procéder. Enfin, la responsabilité dans l’utilisation de l’IA, requérant un bon esprit critique, représente un enjeu crucial pour la communauté étudiante, afin de garantir que cette technologie soit un atout dans leur parcours éducatif plutôt qu’un obstacle.

Un guide en français traduit et adapté par l'UQAM

Plutôt que de choisir d’interdire l’usage de l’IA générative dans la communauté étudiante, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), par le biais de son Carrefour d’Innovation et de Pédagogie Universitaire, a plutôt fait le choix d’encourager une utilisation responsable de ces outils. À cette fin, l’Université a conçu un guide étudiant traduit et adapté des travaux de chercheurs anglophones tels que Denise Hough, professeure en biologie à l’Université de Glasgow. 

Ce guide met l’accent sur l’importance de trouver un juste équilibre entre l’usage de l’innovation numérique et la responsabilité académique, en fournissant des recommandations précises pour assurer une utilisation éthique et intègre des nouvelles technologies. Il offre également des informations essentielles sur la manière de référencer l’IA dans les travaux étudiants de manière à maintenir la transparence et l’intégrité académique.

Bonne lecture à tous et à toutes !

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