L’arrivée sur le marché de ChatGPT et d’autres IA génératives très performantes, telles que MidJourney ou DALL.E, a bouleversé de nombreux milieux à la fin de l’année 2022.
On pense entre autres à l’enseignement supérieur, où plusieurs acteurs se sont inquiétés de certains risques (le plagiat et la fraude académique, par exemple).
Nous vous proposons de découvrir les enjeux associés à l’utilisation de ces nouveaux outils en enseignement supérieur à travers les travaux de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST), qui travaille actuellement sur la question.
Balado IA café - épisode 69 : Universités, enseignement et IA génératives
Rencontre avec Mélanie Rembert et Guillaume Pelletier de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec.
Production et animation: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Au programme : De la rédaction d’un rapport gouvernemental sur les enjeux éthiques et pédagogiques de l’utilisation des intelligences artificielles génératives en enseignement supérieur. De l’encadrement de l’utilisation d’IA générative comme ChatGPT – interdiction, accompagnement, éducation. Des principaux bénéfices associés aux IA génératives dans les universités. Des principaux risques, enjeux et défis pédagogiques et éthiques associés aux IA génératives dans les universités. De processus de consultation publique et de la place des experts dans la production d’un rapport gouvernemental. De l’argument de la « perte de contrôle » et de la « boite noire ». Des notions d’« explicabilité », « transparence » et « interprétabilité » en éthique de l’IA. De l’effritement accru de la relation de confiance entre les enseignants et étudiants. De l’altération de la relation entre l’étudiant et le savoir. Des impacts sur les compétences numériques. Des impacts en matière d’imputabilité et de rigueur intellectuelle. De l’accroissement possible des inégalités numériques Et encore plus !