Tableau de bord - Maladies au Québec

Nous joindre

Cancers : colorectal, poumon, sein et prostate

Informations

Survolez les graphiques pour afficher plus de détails. Actualisez la page de votre navigateur pour réinitialiser les sélections. Pour plus d'informations sur les indicateurs présentés, veuillez consulter les notes méthodologiques

Date de mise à jour du tableau de bord :

Pour des données sur le dépistage et les traitements du cancer, consulter le tableau de bord Performance du réseau

Portrait evolutif

Nombre de nouveaux cas de cancer

Evolution du nombre de nouveaux cas de cancer

No Data Found

Évolution du nombre de nouveaux cas de cancer pour les principaux types de cancer

No Data Found

Incidence normalisée selon l'âge

Portrait annuel

  • Incidence  : Nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués dans une population donnée, au cours d’une année. Lorsqu’un des résultats est inférieur à 5, l’indication » < 5 » est présentée et les graphiques de distribution ne s’affichent pas. Les données les plus récentes, présentées dans la partie ombragée, sont des projections. Lorsque moins de 20 années affichent des données d’incidence supérieures à 5, les projections ne sont pas présentées ainsi que les taux d’incidence normalisés selon l’âge (TINA) correspondant. De plus, les projections pour la région de l’Outaouais ne sont pas présentées, puisque les données sont sous-estimées par les diagnostics effectués dans les hôpitaux ontariens. La projection du nombre de nouveaux cas de cancer du sein est disponible pour le sexe féminin seulement.
  • Taux d’incidence normalisé selon l’âge (TINA)  : Le cancer étant influencé par l’âge, le TINA, exprimé pour 100 000 personnes, permet de comparer les taux en éliminant l’effet des variations démographiques. La valeur du TINA est masquée lorsque la précision de ce taux est considérée comme trop faible pour présenter l’ajustement selon l’âge. Afin de comparer les taux normalisés provenant d’autres publications, il est important de sélectionner la population de référence appropriée (celle du Québec pour des publications québécoises, celle du Canada pour des publications canadiennes).
  • Le TINA du cancer du sein est présenté d’emblée pour les deux sexes (masculin et féminin). Aussi, la projection du taux d’incidence normalisé selon l’âge (TINA) pour le cancer du sein est disponible pour le sexe féminin seulement.
  • Les sources servant à comptabiliser le nombre de nouveaux cas de cancer ont été modifiées en 2011 et en 2013, ce qui a influencé le nombre de cas de cancer. Avant 2011, une sous-estimation est observée et est plus importante pour la prostate, la vessie et le mélanome. En 2011 et 2012, l’ajout d’informations a entrainé une hausse de cas enregistrés au RQC. L’interprétation des données doit donc être réalisée avec prudence.

Sources : Registre québécois du cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux; Registre des événements démographiques – Fichier des décès du ministère de la Santé et des Services sociaux; Estimations et projections de population de l’Institut de la statistique du Québec; Recensement du Canada de 2011 de Statistique Canada.

Principaux déterminants des cancers

Les agents carcinogènes sont des substances chimiques, physiques ou biologiques qui peuvent causer des dommages à l’ADN des cellules, conduisant à des mutations et augmentant le risque de cancer. Parmi ces agents, on retrouve le tabac, l’amiante, et certains produits chimiques industriels.

Figure 1 – Proportion de fumeurs actuels dans la population, Québec (Source : INSPQ)

Une alimentation déséquilibrée, riche en graisses saturées et pauvre en fruits et légumes, ainsi qu’un mode de vie sédentaire, l’abus d’alcool et le tabagisme, peuvent augmenter significativement le risque de développer certains types de cancer.

Figure 2 : Proportion de buveurs ayant une consommation abusive d’alcool†, 12 ans et plus, selon le sexe et l’âge, 2000-2001 à 2017-2018, Québec (Source : INSPQ)

L’exposition aux radiations ultraviolettes (UV) provenant du soleil ou de lits de bronzage peut endommager l’ADN des cellules de la peau, augmentant ainsi le risque de cancer de la peau, notamment le mélanome.

 

Les mutations génétiques héréditaires peuvent augmenter le risque de certains cancers. Des gènes spécifiques, comme BRCA1 et BRCA2 pour le cancer du sein, peuvent être transmis de parents à enfants, augmentant leur risque de développer la maladie.

 

Certaines infections virales ou bactériennes peuvent augmenter le risque de cancer en provoquant des inflammations chroniques ou en modifiant les cellules de l’organisme. Par exemple, le virus de l’hépatite B et C peut conduire au cancer du foie, et le papillomavirus humain (HPV) au cancer du col de l’utérus.

 

Obrigado por entrar em contato conosco! Em breve entraremos em contato.

Um erro aconteceu

Usamos apenas suas informações pra entrar em contato contigo e nada mais.