São Paulo est une mégalopole gigantesque qui compte plus de 12 millions d’habitants, ce qui la classe en 8ème position des villes les plus peuplées de la planète. Son économie foisonnante et sa main d’oeuvre qualifiée la positionnent aussi parmi les géants de l’innovation numérique en Amérique du Sud.
Dans le domaine de la santé, les Centres hospitaliers de São Paulo, associés à de grandes universités de recherche et à des partenaires industriels locaux et internationaux, adoptent aussi rapidement qu’en Amérique du Nord les toutes dernières avancées de la recherche en sciences des données.
Et dans le domaine de l’IA en santé, vous allez le voir, le Brésil ne se contente pas d’importer des technologies étrangères mais fait bien figure de leader en recherche et innovation parmi les économies émergentes.
Exemples d'innovation en IA et santé à Sao Paulo et sa banlieue
Durant la pandémie, l’Hôpital das Clínicas de l’Université de São Paulo (photo ci-contre) a été l’un des premiers au Brésil à utiliser un algorithme de détection des lésions pulmonaires associées à la COVID dans ses services de radiologie. L’innovation est le résultat d’un partenariat public-privé unissant le centre hospitalier, Siemens, Huawei, Pétrobras, Amazon et GE notamment. Par la suite, 48 autres hôpitaux ont installé l’algorithme de détection entraîné sur des scans et des tomographies pulmonaires.
L’hôpital israélite Albert Einstein (photo ci-contre) et l’hôpital Syrien-Libanais de São Paulo, qui sont parmi les plus richement dotés en technologies médicales du continent, ont implanté en 2022 un algorithme d’IA développé au Brésil pour prédire le temps de séjour des patients dès leur arrivée aux soins intensifs. L’algorithme analyse les données antérieures du patients ainsi que les nouveaux paramètres entrés par les équipes afin de préconiser l’intensité de soins à apporter aux patients. Les recommandations sont bien sûr révisées par les experts suite à leur émission par le logiciel de prédiction.
Les centres de recherche en sciences des données et en IA en santé de l’État de São Paulo sont très productifs et compétitifs sur les plans académiques et commerciaux. Au Brazilian Institute of Data Science de l’Université de Campinas (photo ci-contre), les chercheurs développent des algorithmes d’apprentissage machine pour accélérer la détection de mélanome et de cancer du poumon. Les spin-off en IA et santé issues du milieu universitaire sont aussi en forte croissance. L’entreprise Onkos est l’une d’entre elles ; elle a développé un algorithme de classification des nodules potentiellement cancérigène de la tiroïde.